Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 22:00

A l'origine, nous avions monté ce blog pour la maison en madriers. Mais étrangement les questions qui reviennent le plus souvent portent sur l'utilisation des traverses paysagères dans notre jardin !

 

Bon, histoire de contenter ceux que cela intéresse pour leur propre jardin, voici quelques indications sur le travail réalisé, indications déjà fournies à l'un ou l'autre par mail.

 

On part du principe que ces traverses paysagères vont servir à réaliser un soutènement. Les pré-requis :
- s'être fourni en traverses chez quelqu'un qui ne vous promettra pas de vous livrer dès que possible mais vous oubliera dès lors qu'il aura trop de choses à penser;
- disposer d'une petite tronçonneuse;
- à moins d'être un dingue de musculation, louer une mini-pelle, au moins pour la 1ère étape du travail;
- prévoir le lieu de stockage du déblai, en particulier s'il y a peu de place ou si le terrain est accidenté;
- même chose pour les traverses;
- si possible, ne pas être seul pour travailler aux étapes 2 et 3 (voir ci-dessous).

 

En gros, le travail se décompose en 5 étapes :

 

1) réalisation d'une tranchée d'une profondeur égale à la hauteur des madriers qui seront visibles à l'extérieur

-> chez nous, elle fait environ 60cm; notre sol est dur à 30cm, et à 60cm, on tombe sur du rocher; j'aurais eu du mal à creuser plus. Voir de votre côté comment est votre sol.
J'ai utilisé une mini-pelle avec un godet de 30cm de large; c'était un peu juste pour descendre dans la tranchée (mon pied dans sa botte fait un peu plus) mais cela laissait peu d'espace à combler de chaque côté de la traverse, ce qui était intéressant pour moi.

 

2) mise en forme des traverses
-> les nôtres faisaient 2,60m à la livraison (par 0,20 de large et 0,12 d'épaisseur); je les ai taillées à 1,20 ou 1,30m, à la tronçonneuse. Je sais qu'on peut en trouver à 1,20m chez certains fournisseurs.

 

3) installation des traverses dans la tranchée
là, c'est mieux d'être au moins 2, car, même taillées à 1,20m ou 1,30m, elles sont encore lourdes; de plus, il faut contrôler leur verticalité avec un niveau (dans les 2 sens) et ensuite les maintenir, le temps de remblayer (jusqu'au niveau du sol le plus bas).
-> Le plus souvent, je l'ai fait seul, en calant avec des pierres dont notre jardin est truffé et parfois une autre traverse; mais c'est long et fastidieux. Pour répondre à une question qui nous a été posée, je n'ai pas scellé les traverses

 

4) mise en place d'un géotextile (facultatif)
-> sur la partie des traverses qui dépasse du sol et qui va recevoir le reste du remblai, cette fois jusqu'au niveau du sol le plus haut, j'ai déroulé un géotextile, pour éviter que la terre ne passe entre les pièces de bois, en particulier en cas de fortes pluies.

 

5) remblaiement complet
-> à la pelle pour moi, car à ce moment-là, je n'avais plus la mini-pelle
 

Voilà, j'espère que ceci pourra aider. Bon courage

 

Pour les photos, reportez-vous à l'article Aménagement du jardin (2012)

Partager cet article
Repost0
Published by A&A

Présentation

  • : Une maison en madriers à Lancieux
  • : Construction d'une maison en madriers bois sur la commune de Lancieux - Côtes d'Armor (22) - Bretagne - Calendrier, photos, humeurs
  • Contact

Recherche

Liens